Établie pendant le Commonwealth polono-lituanien au XVIIIe siècle, Jonava a une riche histoire. Une grande partie de ce bâtiment a été construit autour d'une population juive, et il y avait un marché florissant, une brasserie de bière et des ateliers de bois. Jonava n'a pas été épargnée par les horreurs de la seconde Guerre mondiale, et sa population juive a énormément souffert lorsque les nazis ont envahi la Lituanie en 1941. Les nazis ont assassiné jusqu'à 90 % de la population juive lituanienne.
Pour ceux qui souhaitent retracer l’histoire juive à Jonava, seules deux synagogues ont été épargnées par la destruction : la synagogue Beit Medrash Hagadol et la synagogue des marchands de Jonava. Les deux ne sont plus utilisés, mais offrent une image de cette communauté autrefois florissante. D'autres sites célèbres de l'histoire juive comprennent les vieilles maisons de Kaunas Street et le vieux cimetière juif.
D'autres monuments du XVIIIe siècle de Jonava sont l'église Jonava de Saint Jacob l'Apôtre, un bâtiment de style néoclassique, et une pierre commémorative pour Jonas Mykolas Kosakovski, un ancien manoir construit par les premiers fondateurs de la ville, la famille Kosakovski. Vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire de la ville au musée Jonava Regionas, situé dans un ancien bureau de poste.
Jonava offre plusieurs excellentes opportunités de shopping, sans oublier des excursions d’une journée dans la ville historique de Kaunas. Il s’agit notamment de friandises comme Jone et de la papeterie Raštinės Reikmenys. En ce qui concerne les repas, Jonava propose une grande variété de plats lituaniens, des chanterelles récoltées localement et des champignons boletus aux viandes grillées, hamburgers et pâtes. Vous trouverez une variété de restaurants et de cafés autour de Ramybės Skveras, le parc central de Jonava.
Jonava est connue pour son équipe de football, le FK Jonava, qui joue dans la Lyga lituanienne. Une deuxième équipe, le FK Jonava B, joue en troisième division. Les matchs ont lieu au Jonava Central Stadium, le stade polyvalent de la ville avec un parc, un stade couvert et une piscine. Les autres sports populaires de la ville incluent le basket-ball, le volley-ball et les courses d'autocross.
Louer une voiture ou un utilitaire à Jonava est un excellent moyen d’explorer le comté de Kaunas. Vous pouvez visiter Skaruliu Sv. Onos Baznycia, l’une des plus anciennes églises de la région. Elle date de 1622, avec un beffroi rouge achevé en 1898. Vous aurez également accès à des promenades dans la campagne dans de superbes réserves naturelles comme Kulvos geomorfologinis draustinis, Labūnavos miško biosferos poligonas et Babtų-Varluvos miškų biosferos poligonas. La capitale régionale de Kaunas, qui abrite la plus ancienne galerie de Lituanie, MK Čiurlionis, est une excellente excursion d'une journée pour les visiteurs. Son neuvième fort détaille les horreurs de l'occupation nazie et soviétique, tandis que Sugihara House se souvient des actions d'un diplomate japonais qui a sauvé quelque 5 558 Juifs lituaniens.