En Slovaquie, la ville de Kosice est connue pour son abondance de bâtiments et monuments historiques, présentant des styles architecturaux gothique, néoclassique, Renaissance et baroque. La cathédrale de Saint est un des exemples les plus remarquables Elizabeth, qui est la plus grande église du pays, la Saint Urban Tower et State Theatre Kosice. Le théâtre propose des spectacles dramatiques, ainsi que des opéras et des ballets.
La place principale abrite l'une des attractions les plus connues de Kosice, la fontaine chantante. Chaque heure, la fontaine fait partie d'un spectacle musical, et la région environnante comprend des bancs et un parc, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre.
Le centre historique de Kosice est également un endroit idéal pour une promenade l'après-midi, offrant d'excellents paysages, un centre commercial, de nombreux restaurants, cafés et boulangeries. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de randonnée plus difficile, les montagnes des Hautes Tatras sont situées à environ 130 km au nord-ouest de la ville. Il s'agit de l'une des chaînes de montagnes les plus spectaculaires d'Europe. Durant les mois d'hiver, cette région est également une destination de ski populaire.
Le marathon de la paix de Kosice a lieu chaque année dans les rues de Kosice et est l'un des plus anciens marathons au monde. L’événement a généralement lieu le premier dimanche d’octobre. Pour les spectateurs, deux des sports les plus populaires de la ville sont le hockey et le football. Le club de hockey le plus grand et le plus prospère de la ville est le HC Kosice, et les matchs à domicile de l'équipe se déroulent au stade Steel Aréna - Ladislav Troják.
Plusieurs musées et galeries d'art se trouvent dans la ville. Le Musée de Slovaquie orientale est l'un des plus anciens musées de Slovaquie. Il présente des objets d'intérêt historique, notamment des pièces de monnaie, des bijoux et d'autres découvertes archéologiques, ainsi que des collections d'arts et de zoologie. Le Musée technique slovaque se concentre sur la science et la technologie et comprend un planétarium. Pour les passionnés d’art, la plus grande galerie de Kosice est la galerie de Slovaquie orientale.
Le zoo de Kosice est une attraction populaire pour les personnes avec enfants. Il s'agit du plus grand zoo du pays et de l'un des plus grands d'Europe, bien que certains de ses jardins soient interdits aux visiteurs. Le zoo compte plus de 1000 animaux au total, dont des ours bruns, des lions, des tigres, des zèbres, chameaux, tortues, babouins et perroquets.
Les restaurants de Kosice proposent une cuisine du monde entier. Certaines vous permettent de déguster des plats slovaques populaires, notamment des boulettes au fromage de brebis, du goulash, de la soupe au chou, du schnitzel et des crêpes aux pommes de terre.