Connue comme l'une des villes les plus islamiques de Turquie, Kayseri offre une pléthore de festivités et d'événements autour du calendrier islamique. En plus des festivités religieuses, Kayseri accueille un large éventail d’événements culturels et sociaux. Il s’agit notamment du festival de blues Efes Pilsen, un événement musical itinérant avec des concerts à Kayseri à partir de novembre, et du festival du film de Kayseri en décembre.
La scène sportive de Kayseri est axée sur le football avec plusieurs clubs, dont le vainqueur unique de la Coupe de Turquie, Kayserispor. Les matchs ont lieu régulièrement dans leur stade Kadir Has Stadium. Kayseri Şekerspor et l'équipe féminine de football Kayseri Kadın FK comptent également parmi les autres clubs de football de Kayseri. Parmi les autres sports pratiqués à Kayseri, on trouve le basket-ball, qui est en grande partie accueilli au Kadir Has Spor Salonu. L'équipe résidente est le club féminin de basket-ball Kayseri Basketbol.
Le centre de Kasyari regorge de sites culturels et historiques fascinants. Le musée de la civilisation seldjouque offre une excellente introduction au passé seldjouk de la région. Elle est une excellente amorce pour les nombreuses tombes seldjoukides de la région, comme Döner Kümbet et le complexe Mahperi Hunat Hatun datant du XIIIe siècle.
Le château de Kayseri est l'un des principaux monuments de la ville. Construite dans l’Antiquité, sa forme actuelle date du XIIIe siècle. C’est également là que vous pouvez découvrir le nouvel emplacement du musée archéologique, qui abrite une belle collection d’objets. D'autres zones notées incluent Surup Krikor Lusavoriç Kilise, l'une des dernières églises arméniennes de la région, et le quartier historique de Kayseri, une zone de bâtiments de Kayseri finement restaurés.
La gastronomie de Kayseri propose un mélange unique de spécialités régionales et de grands classiques turcs. Le Kayseri Manti est un plat local emblématique, un type de raviolis turcs que l’on peut déguster au Kaşıkla. Ou essayez le Kayseri Usulu Yaglama, une couche de pain plat avec de la viande hachée. Les restaurants traditionnels réputés incluent Taşmekan et Lokantası, Avlu Restoran et Çemen's Mutfak.
Kayseri possède plusieurs centres commerciaux modernes et de charmants bazars à la vieille école. L’espace commercial le plus emblématique est le Grand Bazar de Kayseri, considéré comme le plus grand marché couvert après Istanbul pendant la période ottomane. Aujourd'hui, c'est un endroit idéal pour acheter des cadeaux, de la nourriture et des textiles. Pour faire du shopping contemporain et climatisé, rendez-vous au parc Kayseri ou au Forum Kayseri, deux centres commerciaux avec magasins, restaurants et cinémas.
Le mont Erciyes surplombe les gratte-ciel de Kayseri, invitant les visiteurs à faire des randonnées et des aventures. En hiver, la montagne offre l'une des meilleures stations de ski de Turquie. La région environnante regorge de sentiers de montagne et de vallées pittoresques, de Koramaz Vadisi au nord au parc national de Sultansazligi au sud. Kayseri est également au cœur de la Cappadoce, offrant d'excellentes visites en voiture de cette région captivante aux cheminées féeriques. Göreme se trouve à seulement une heure de route à l’ouest de la ville, offrant une excursion d’une journée parfaite avec une voiture ou un utilitaire de location à Kayseri.