Quelles sont vos exigences en matière de permis de conduire pour les locations au Canada ?
Les clients résidant au Canada doivent présenter un permis de conduire valide et non expiré délivré par le gouvernement, qui comprend une photo du client pour assurer la location. Le permis de conduire doit être valide pour toute la période de location. Les permis numériques ne sont pas acceptés.
Les membres de l’armée aux États-Unis qui sont en service actif et situés au Canada peuvent présenter un permis de conduire périmé de leur État d’origine dans les conditions suivantes :
- Ils présentent une carte d’identité militaire active.
- Ils suivent la politique d’extension militaire de l’État qui a délivré le permis. Ces politiques varient selon les États, et les clients sont invités à se renseigner auprès de l’organisme chargé des véhicules à moteur pour plus d’informations.
Locataires internationaux voyageant au Canada
Il est important que les clients s’adressent aux services d’enregistrement des véhicules et des permis de conduire (Department of Motor Vehicles) appropriés des États ou provinces dans lesquels ils ont l’intention de circuler pour s’assurer de leur conformité aux diverses législations en matière de permis. Les pratiques suivantes permettent de garantir que le client présente un permis valide au moment de la location. Les clients qui voyagent au Canada à partir d’un autre pays doivent présenter les éléments suivants :
- Le permis de conduire du pays de résidence valide, non expiré, comprenant une photographie. Les permis numériques ne sont pas acceptés.
- Si le permis de conduire du conducteur du pays de résidence n’est pas en anglais (ou en français, pour les locations au Canada) et que l’alphabet utilisé est anglais (p. ex., allemand, espagnol, etc.), un permis de conduire international est recommandé, mais pas obligatoire, à des fins de traduction, en plus du permis de conduire du pays de résidence.
- Si le permis de conduire du conducteur du pays de résidence n’est pas en anglais et que l’alphabet utilisé n’est pas anglais (c’est-à-dire que l’alphabet n’est pas un alphabet latin élargi, tel que l’allemand ou l’espagnol, mais qu’il est russe, japonais, arabe, etc.), un permis de conduire international est obligatoire.
- Si un permis de conduire international ne peut pas être obtenu dans le pays de résidence, une autre traduction dactylographiée professionnelle peut le remplacer. Dans tous les cas, le permis de conduire du pays de résidence doit également être présenté.
- Les clients possédant uniquement un permis de conduire international ne peuvent pas louer de véhicule. Le permis de conduire international étant une traduction du permis de conduire du pays de résidence de l’individu, il ne constitue ni un permis de conduire à part entière, ni une pièce d’identité valide.
- Les clients peuvent être invités à fournir des documents officiels supplémentaires valides dans certaines régions. Ces régions incluent, sans s’y limiter, l’Arizona, la Californie, la Géorgie, le Nouveau-Mexique, le Nevada, le Texas et le Colorado.
Remarque :
- Les photocopies de permis de conduire ne sont pas acceptées.
- Les permis d’apprenti conducteur ne sont pas acceptés.
- Tout permis de conduire dont le recto indique que le détenteur n’est autorisé à conduire que des véhicules équipés d’alcootests n’est pas accepté.
- Les permis de conduire temporaires peuvent être refusés si l’agence de location n’est pas en mesure de vérifier autrement l’identité du client ou l’authenticité du permis temporaire. Une pièce d’identité supplémentaire délivrée par le gouvernement peut être nécessaire.