Avez-vous entendu parler de la Riviera albanaise ? Ce joyau des Balkans est encore largement inconnu, bien qu'il devienne de plus en plus populaire. Si vous êtes à la recherche de vous amuser au soleil, Sarande est une excellente destination. De belles plages de sable blanc et des eaux chaudes et turquoises ont contribué à faire de Sarande une priorité. Autrefois un village de pêcheurs tranquille, il gagne aujourd’hui en popularité.
Commencez votre voyage à Sarande en explorant certaines des plus belles plages d'Albanie. La plage de Ksamil est probablement la plus populaire de la région, avec de nombreuses chaises longues, bars et restaurants. Même si elle peut être bondée en plein été, elle vaut toujours la peine d’être visitée. Vous pouvez nager jusqu'à quelques-unes des petites îles côtières, ce qui vous aidera à transformer une journée à la plage en une véritable aventure ! Si vous préférez quelque chose d’un peu plus calme, essayez Mirror Beach, qui est idéal pour la plongée en apnée. Les jeunes Albanais affluent vers la plage de Dhermi, le village environnant étant connu pour sa vie nocturne. Enfin, vous pouvez choisir Borsh Beach, la plus longue plage de toute la côte ionienne. Elle est tellement grande que même les jours les plus chargés, vous trouverez toujours assez d'espace pour vous étendre sur le sable.
Même si vous pouvez venir à Sarande pour la plage, vous trouverez également d’autres choses à faire en ville. La ville a une histoire longue et fascinante, avec de nombreux monuments à admirer. Commencez par le complexe de la synagogue, avec quelques bâtiments datant du Ve siècle. Elle présente un remarquable sol en mosaïque avec quelques-uns des symboles juifs les plus emblématiques, comme une menorah et une corne de bélier. Vous pouvez également visiter le monastère des quarante-Saints datant du vie siècle. Il est en grande partie ruiné maintenant, mais le site offre une vue magnifique sur la baie. La crypte effrayante est ouverte aux visiteurs, mais vous devrez d'abord obtenir l'autorisation de la mairie.
La location de voiture à Sarande vous permet de profiter de la route la plus emblématique d’Albanie, le col de Llogara. Au cœur du parc national de Llogara, cette route suit la route empruntée par Jules César en 48 av. J.-C. Non seulement il présente un intérêt historique, mais il est également d'une beauté incroyable, avec une vue imprenable sur la Riviera albanaise.
Avec la location de voiture ou d’utilitaire à Sarande, vous pouvez visiter un autre parc national, Butrint. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il abrite une riche collection de ruines, dont l'ancienne ville de Butrint. Il existe ici de nombreux exemples de ruines, reflétant les différentes civilisations qui ont occupé cette partie de l'Albanie au fil des siècles. C'est également un endroit idéal pour les amoureux de la faune : avec de la chance, vous apercevrez peut-être des tortues et des loups, et les dauphins sont souvent vus juste au large.