La majorité des attractions touristiques de Graz se trouvent dans le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur du centre historique se trouve le parc Schlossberg et son emblématique Tour de l’horloge. Vous pouvez marcher ou prendre le téléphérique, et une fois que vous aurez atteint le sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la vieille ville. Plusieurs sentiers pédestres sillonnent le parc, passant devant le musée Schlossberg, la porte gothique, et menant finalement au Stadtpark, le plus grand parc urbain de Graz.
Ces deux espaces verts enveloppent le centre historique, où les monuments importants incluent les portes médiévales de la ville, la cathédrale de Graz, la place principale de Graz, l'hôtel de ville et le palais Landhaus. Dans cette zone, il y a plusieurs musées présentant le patrimoine culturel de Graz, dont les plus visités sont le Musée d’Art moderne, le Musée de la vie populaire, la Nouvelle Galerie et l’Armory, qui abrite la plus grande collection d’armes historiques au monde.
La rivière mur traverse la ville et plusieurs ponts relient le centre historique à la nouvelle ville. Au bord de la rivière, vous trouverez Murinsel, une île artificielle avec un café dont le design ultra-moderne contraste avec les vues qu’elle offre sur les bâtiments de la vieille ville. Non loin de cet endroit se trouve le bâtiment distinctif qui abrite le musée d'art contemporain.
Les attractions familiales incluent le palais d'Eggenberg, un bâtiment baroque comprenant 24 salles d'état spectaculaires et entouré de jardins bien entretenus, et le musée Arnold Schwarzenegger, tous deux situés en périphérie de la ville. Si vous louez une voiture ou un utilitaire à Graz Thalerhof, vous pouvez les rejoindre en moins de 30 minutes. À 50 minutes en voiture, vous trouverez l'impressionnant château de Riegersburg, situé au sommet d'une colline, que vous pouvez visiter lors d'une excursion d'une journée incluant la chocolaterie Zotter à proximité. À Graz même, le Frida & Fred Children’s Museum vaut le détour.
La capitale autrichienne des délices culinaires de Graz est une excellente destination pour les gourmets. Les restaurants de la place historique sont le meilleur endroit pour déguster une cuisine autrichienne de saison, ainsi que des vins régionaux. Rappelez-vous que la plupart des restaurants sont fermés le dimanche.
Les fermetures le dimanche s’appliquent également aux supermarchés, aux épiceries et aux boutiques de souvenirs comme celles de Mariahilfer Street, une destination de shopping populaire auprès des habitants et des touristes. Les plus grands centres commerciaux sont Murpark, City Park et Shopping Nord.
Les principaux événements annuels incluent Fasching (équivalent autrichien du mardi gras), Styriarte, Graz Food Festival et Aufsteirern Folk Festival.