Capitale australienne de l'huître, Ceduna est bien connue pour son Oysterfest, un événement annuel datant de 1991 qui attire de nombreux visiteurs. L'Oysterfest, l'un des plus grands festivals du pays sur le thème de l'huître, est célébré chaque année le week-end de la fête du travail en Australie méridionale. Situé sur les rives paradisiaques de Murat Bay, cet événement a remporté le prix de la communauté de l'année 2023 de l'Australia Day.
Ceduna est une petite communauté prospère et soudée, imprégnée d'histoire et de culture. Les visiteurs peuvent découvrir l'artisanat et les objets indigènes au Ceduna Arts and culture Center, une institution appartenant à des aborigènes, et acheter leurs œuvres d'art artisanales de haute qualité au centre pour le bénéfice des artistes locaux.
Les amateurs de sensations fortes ne manquent pas d'excursions aériennes, d'affrètements en bateau et d'excursions privées hors route sur la péninsule d'Eyre. À Cactus Beach, les pêcheurs à la ligne peuvent faire une queue dans l'archipel des Nuyts ou les golfeurs peuvent profiter du 19e trou à côté du parcours de golf de Nullarbor Links, long de 1 350 kilomètres. À la fin d'une longue journée, il y a plus d'aventures à vivre dans l'Oyster Barn primé, où ils ont du fish and chips
Les mordus d'histoire et les curieux du patrimoine de la ville sont les bienvenus au Ceduna National Trust Museum, anciennement la première école de la ville. Des objets historiques précieux vous attendent, notamment des antiquités, des machines agricoles restaurées et des bibelots précieux appartenant à des familles pionnières. Les expositions sur les essais nucléaires de Maralinga et les installations médicales mises à la disposition des colons méritent également d'être visitées. Puis, il y a le plâtre d'un énorme requin pèlerin de Fowlers Bay, qui a été trouvé en 1914.
Les marcheurs, les cyclistes et les observateurs d'oiseaux sont bien accueillis à Ceduna, où un sentier de randonnée côtier de 3,5 kilomètres offre des vues panoramiques merveilleuses. Agrémenté de deux plates-formes d’observation facilement accessibles, le sentier spécialement construit présente des carreaux peints à la main avec l’aimable autorisation d’artistes locaux et d’enfants. Des places de stationnement sont disponibles à chaque extrémité de ce sentier de randonnée, qui dure environ une heure à pied. Les familles avec de jeunes enfants peuvent se reposer, s’amuser et se regrouper, grâce aux aires de jeux en bord de plage comme Don Urquhart et Ceduna Foreshore Playground, qui sont dispersées le long du chemin.
Le point d’observation de Pinky point, situé à l’extrémité Thevenard du sentier de randonnée, est un endroit idéal pour les voitures et les camping-cars, où les visiteurs peuvent admirer le coucher de soleil lumineux sur le quai dans toute leur splendeur. Denial Bay et le canal se déroulent chaque jour devant les téléspectateurs tandis que des mosaïques sur le phare racontent l’histoire de cette petite communauté de pêcheurs.
Les familles avec jeunes se sentent comme chez elles sur Shelly Beach, une étendue de sable calme et propre aux eaux peu profondes et cristallines. Cette zone de natation adaptée aux enfants est également un spot de kite surf très apprécié. Les familles peuvent s’y rendre en vélo ou en voiture à quelques minutes de la ville, comme c’est le cas de Laura Bay et de Ceduna Waters, à quelques pas plus au sud.
Louer une voiture à Ceduna offre un avantage incroyable : la possibilité de conduire directement sur la plage de Ceduna Waters et de profiter du sentier. Les motards peuvent s’aventurer jusqu’au cap Vivonne, tandis que les nageurs et les amateurs de pêche peuvent s’absenter des heures et des heures au soleil.