Située en Flandre orientale, Erpe-Mere n'est pas seulement une escale pour les personnes séjournant dans les « villes féeriques » de Belgique, mais également un haut lieu touristique en plein essor. Cette municipalité a été formée à partir de la fusion de 8 villes et a une superficie totale de moins de 35 kilomètres carrés. Mais ce qu'il manque en taille, il compense plus que par son charme rustique, ses paysages resplendissants, ses restaurants Michelin et sa cuisine de renommée internationale.
Stade du groupe de motos Blue Angels, Erpe-Mere accueille le Steenbergcross, la première course internationale de cyclo-cross de la saison. Connue pour ses vastes espaces ouverts et son respect de la nature, la région est également populaire auprès des adeptes du bien-être holistique, offrant une gamme de spa et de bien-être aux touristes.
La réserve naturelle locale de 205 hectares appelée Den Dotter, qui chevauche les villes d'Aaigem et de Heldergem, est une oasis de paix tachetée de soucis. Il abrite plus de 300 espèces de plantes, une route pavée, une boulangerie et un millésime. En effet, Erpe-Mere est connue comme la région belge qui compte le plus grand nombre de moulins à eau, avec 11 monuments de ce type au total, dont 7 sont protégés par la loi. Mais peut-être le moulin local le plus connu est Kruiskoutermolen à Mere, un moulin à vent gargantuesque. Plus de six siècles après sa construction, il est toujours utilisé comme moulin à farine et il est toujours ouvert aux visiteurs sur rendez-vous à l'office de tourisme.
Erpe-Mere regorge également de lieux de culte, dont certains sont parsemés dans les endroits les plus improbables. La petite Sint-Anna-Kapelleke, dédiée à la mère de Marie, repose dans un champ. On pense qu'il a servi de dernier arrêt pour la prière pour les gens qui se rendaient à la potence. La plus grande rue L'église Nicolas d'Aaigem, construite au XVIIIe siècle juste avant la Révolution française, possède une tour octogonale unique datant du XIVe siècle. À l'intérieur, les visiteurs peuvent trouver un impressionnant orgue van Peteghem datant de 1819, ainsi que des pierres tombales du XVIIe siècle.
Prisé des randonneurs, le « Noble Tour » de 8 kilomètres est un sentier pédestre qui commence à la gare d’Ede. La promenade circulaire entre Bruxelles et Gand est une autre attraction toute l’année. Les deux sentiers traversent des villages pittoresques voisins de la ville d'Aalst, avec sa magnifique gare ferroviaire, son bâtiment de bourse, sa maison d'échevin et son beffroi. Le Mariagrot, une grotte située à un carrefour, surmontée d'une sculpture de la Vierge Marie et présentant une exposition d'art à l'intérieur, est un point fort unique de la randonnée.
Il existe également quelques pistes cyclables populaires, comme celle de Vossehol ou la difficile route du moulin à eau WTC't Veloken. Le pont Denderbrug à Geraardsbergen, en Belgique, et la colline Gotegemberg à Mere, près de Den Dotter, sont quelques-uns des sites les plus appréciés des cyclistes. Cette dernière, une colline avec une pente de 18 %, a été présentée dans « The Misfortunates » et continue d'attirer les cyclistes désireux de relever un défi.