Limassol est la plus grande station balnéaire de Chypre et la ville la plus méridionale d’Europe. Connue sous le nom de Lemesós en grec, la ville attire les touristes de tous âges, budgets et intérêts. Les amoureux de la plage affluent sur cette partie ensoleillée et sablonneuse de la côte sud avec son front de mer animé. Les mordus d'histoire plongent dans ses monuments archéologiques. Les amateurs de sensations fortes viennent pour les sports nautiques et de montagne, la vie nocturne animée et les festivals hauts en couleur.
Pour avoir une idée de ce que c’est que de vivre à Limassol, dirigez-vous vers la vieille ville, qui est cocoonisée autour du vieux port. Le château de Limassol domine, où Richard cœur de Lion aurait épousé sa seule reine, Berengaria de Navarre, en 1191. À l'origine, plus grand, le fort a été endommagé par les envahisseurs de l'île et reconstruit dans sa forme actuelle par les Ottomans en 1590.
Dans les rues étroites qui partent de l’ancien port de pêche, vous trouverez des monuments antiques, un mélange unique d’architecture cosmopolite et de maisons bijou, des ateliers traditionnels, des boutiques et des marchés animés. Un port de plaisance ultramoderne est prévu de placer Limassol sur la carte du yachting dans le cadre d’un important projet de développement en cours. Les cafés en trottoir sont éparpillés dans ce réseau de rues étroites, et vous trouverez quelques-uns des magasins les plus exclusifs de l’île sur Arch. Makarios III Avenue.
En revenant vers le front de mer, vous croirez forcément la promenade de 7 kilomètres de long. Avec son skatepark Rula, son terrain de jeux, son parc sportif, son amphithéâtre et son parc de sculptures, c’est un endroit merveilleux pour se promener dans la brise. Le jardin municipal de Lord Byron Street, à proximité, abrite un théâtre en plein air et un zoo. C’est ici que se tient la fête annuelle du vin de 12 jours depuis 1961, inspirée par les célébrations anciennes en l’honneur de Dionysos.
Niché dans un coin du parc, le musée municipal de Pattichion abrite des archives sur l'histoire locale datant du XVIIIe siècle. Le musée d'art populaire est un autre lieu incontournable pour les mordus de culture et d'histoire. Il est situé dans une maison de ville classée et présente des vêtements nationaux, des objets de décoration, des ustensiles et des accessoires. À l'extrémité orientale de la promenade se trouvent les ruines romaines d'Amathus avec un amphithéâtre bien conservé.
À seulement quelques minutes en voiture, le château de Kolossi est idéalement proche pour tous ceux qui louent une voiture à Limassol. Forteresse franque à l'ouest de la ville est un fort médiéval avec de vastes vignobles et des plantations d'oliviers, de canne à sucre et de criquets. Elle a été brièvement détenue par les Templiers, mais elle est surtout connue pour figurer dans plusieurs œuvres de fiction.
À quelques pas vers l’ouest, nous entrons dans le territoire britannique d’outre-mer. La région d'Akrotiri abrite le théâtre antique de Curium, avec ses magnifiques sols en mosaïque et sa propre basilique. À proximité se trouve le temple d'Apollo Hylates, un sanctuaire rural datant de l'âge du bronze. À travers la côte et au-delà du lac salé se trouvent quelques-unes des plus belles plages de sable préservées de Chypre : le Lady's Mile, la Button Beach nichée dans les dunes et la plage peu profonde d'Avdimou.
Pour une baignade rafraîchissante en milieu de journée, dirigez-vous vers la plage Pavillon bleu de Dasoudi, un haut lieu de pêche, de voile et de plongée. Une piscine olympique, un complexe sportif et une aire de jeux sont à deux pas. Mais si les plus jeunes veulent une rivière tranquille et des toboggans, le parc aquatique Watermania est prêt à satisfaire tout ce dont ils ont envie.