Alexandroupolis n’est pas l’une des destinations les plus connues de Grèce. Cependant, à votre arrivée, vous vous rendrez compte que vous êtes tombé sur un véritable joyau caché. Cette ville a tout pour plaire : belles plages, excellente cuisine, trésors naturels à admirer et culture unique et remarquable. Située sur la rivière Evros, frontière naturelle entre la Grèce et la Turquie, Alexandroupolis est depuis longtemps un creuset culturel. Vous ne trouverez ainsi qu'une ambiance unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Grèce et qu'il vaut la peine de l'ajouter à votre liste de voyage.
À la différence d'autres villes grecques, vous ne trouverez pas beaucoup de sites antiques ici. Alexandroupolis a été rasée à plusieurs reprises dans son histoire, grâce à son emplacement stratégique. Son monument le plus célèbre est assez moderne, datant de 1850. Voici son phare, qui a un emplacement plutôt étrange en plein centre-ville. Vous pouvez vous attendre à voir un phare sur des rochers surplombant la mer, mais ici, il se dresse sur une place centrale, entourée de fontaines agréables et de cafés.
À proximité du phare, vous trouverez la première des nombreuses plages d'Alexandroupolis. Cette plage de la ville dispose de chaises longues et de parasols à louer. En raison de son eau peu profonde, c'est un endroit populaire pour les familles, mais il est bondé le week-end. Vous voulez trouver un endroit plus calme pour profiter de la côte ? Aucun problème ! Avec la location de voiture ou d’utilitaire à Alexandroupolis, vous pouvez remonter la côte. En allant vers l'ouest, vous constaterez que la côte est essentiellement constituée d'une longue étendue de sable, divisée en plus petites plages par des rochers. Certaines plages ont des cafés et des bars, tandis que d’autres n’en ont pas. Chacune a son propre charme : Agia Paraskevi a une petite église, et Kyani Akti est idéal pour les sports nautiques. Sachez que Dikela est la seule plage nue de la région, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon vos préférences.
Louez une voiture à Alexandroupolis pour explorer davantage les environs. Vous pouvez prendre le car ferry pour Samothraki. Selon la légende grecque, c'est là que le Dieu de la mer, Poséidon, a observé la chute de Troie. La petite île montagneuse est idéale pour les amoureux de la nature. Vous y trouverez des sentiers de randonnée exceptionnels, des plages magnifiques et des eaux limpides idéales pour la baignade. Samothraki est l’une des îles grecques les moins visitées, ce qui en fait un choix idéal si vous voulez échapper à la foule de touristes qui ont frappé la mer Égée en été.
Un autre endroit naturel à visiter est le delta de la rivière Evros. Cette grande zone humide est assez magnifique et est un vrai régal pour les observateurs d'oiseaux. Ici, vous pouvez voir des flamants roses, des pélicans et des oies sauvages. Il y a aussi des animaux, tels que des sangliers et des chats sauvages, ainsi qu'une multitude de reptiles différents. L'automne est la meilleure période pour visiter, car vous verrez la plus grande variété d'oiseaux.