Capitale de la région de l’Épire, Préveza a beaucoup à offrir aux visiteurs intéressés par la culture et les vacances actives. La majorité des attractions touristiques sont situées du côté du golfe de la ville, entre la route Leoforo Irinis et le port. Cette zone regorge de tavernes grecques traditionnelles, de restaurants de fruits de mer, de pizzerias, de glaciers, de boulangeries et de bars à cocktails.
À proximité de l'entrée du tunnel qui traverse le golfe se trouve le château Saint-Georges, construit à l'époque ottomane. C'est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et admirer la vue. À quelques pas de Pantocrator Castro, un monument historique composé des vestiges d'un château vénitien et d'une forteresse. Depuis le Castro, 10 minutes à pied vous conduiront à un petit port de plaisance, qui est également le point de départ de la promenade Pantocrator.
Avec la location de voitures à Préreveza, 10 minutes en voiture vers le nord vous conduiront au site archéologique de Nicopolis, où vous pourrez vous promener autour des vestiges de la capitale romaine de l’Épire, construite au Ier siècle. Depuis le centre-ville, vous pourrez rejoindre Lefkada en 30 minutes en voiture. C’est l’une des rares îles grecques où vous pouvez vous rendre en voiture. La ville de Lefkada est idéale pour une journée en famille, car elle propose plusieurs attractions adaptées aux enfants, telles que les pittoresques cascades de Nidri et le musée de l’olivier Fabbrica, construit sur le terrain d’une ancienne usine d’huile d’olive.
Les autres options pour les visiteurs avec enfants incluent passer une journée sur les plages de la ville (Alonaki, Arosias et Kiani Akti), conduire jusqu’au parc national des terres humides d’Amvrakikos combiné et jusqu’au parc animalier de Salaora, où vous pourrez apercevoir des tortues marines, des flamants roses, des dauphins et des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Si vous êtes un fan de sports d'aventure et que vous avez organisé une location de voiture ou d'utilitaire à Préveza, vous pouvez parcourir 55 kilomètres vers le nord, au cœur de la région de l'Épire. La principale attraction est la rivière Acheron et ses sources, où vous pouvez faire de la tyrolienne, du kayak, du rafting en eau vive, du canoë-kayak et bien plus encore. Dans la même zone, vous pouvez visiter le canyon d’Acherontas et la forteresse de Kiafa.
Les magasins du centre-ville de Preveza vendent des produits de première nécessité, et les magasins situés près du front de mer sont un bon endroit pour trouver des objets artisanaux, des cadeaux et des souvenirs. Le meilleur endroit pour ce type de shopping est Saitan Pazar (le marché du Diable), un groupe de ruelles pavées étroites situées dans le centre-ville.
Le festival Nikopolia, qui a lieu entre juin et septembre, propose des pièces de théâtre, de la musique traditionnelle et classique de groupes grecs et étrangers, des soirées jazz, ainsi que des spectacles de danse et d'arts visuels, est l'un des événements les plus importants de Préveza. D'autres événements populaires incluent le festival de jazz de Preveza (mai) et le festival de musique chorale (juillet).