Comme de nombreuses villes italiennes, Gênes est connue pour son histoire et son architecture. La zone historique du centre-ville est très accessible à pied, et en vous promenant dans ses rues, vous verrez d'impressionnants bâtiments et monuments dans toutes les directions. La via Garibaldi, où se trouve le Palazzi dei Rolli, est un bon point de départ. Autrefois, ces palais abritaient l'aristocratie génoise et ont tout le faste et la splendeur dramatique de la Renaissance. Certaines sont encore des résidences privées, tandis que d’autres abritent des musées. Découvrez l'intérieur du Palazzo Rosso, du Palazzo Bianco ou du Palazzo Tursi, où vous serez ébloui par l'art exposé.
Gênes regorge de bâtiments historiques. En plus des palais, vous pouvez visiter la Porta Soprana, l'entrée en pierre du Xe siècle de la ville, le Palais des Doges du XIIIe siècle et la cathédrale du XIIe siècle, avec ses magnifiques lions en pierre. À l'intérieur de la cathédrale, repérez la grenade datant de la seconde Guerre mondiale qui y est conservée. Elle est tombée à l'intérieur du bâtiment pendant la guerre, mais est restée intacte, laissant la cathédrale intacte, ce que certains appellent un miracle. Un dernier lieu historique à explorer est la maison de Christophe Colomb, mais sachez qu'il ne s'agit pas du bâtiment d'origine. Elle a été reconstruite au XVIIIe siècle, longtemps après la mort de l'explorateur.
En explorant Gênes, vous découvrirez des touches d'ultra-modernité mêlées à ces vieux bâtiments. Le Vieux Port a été entièrement réaménagé pour célébrer le 500e anniversaire du voyage de Colomb en Amérique et est aujourd'hui l'un des quartiers les plus modernes et les plus dynamiques de la ville. Les attractions proposées ici offrent un grand plaisir pour toute la famille et incluent l'aquarium de Gênes, le musée de la mer et l'ascenseur panoramique Bigo pour une vue sur la ville. La Biosphère, une énorme structure ronde faite de verre et d'acier, est le meilleur de tous. À l'intérieur se trouve une forêt tropicale entièrement formée, qui abrite un éventail d'oiseaux colorés, de reptiles et de papillons.
Avec une voiture de location à Gênes, vous pouvez explorer les environs et découvrir la magie de la Ligurie. Il vous faudra 90 minutes pour rejoindre la Spezia, la porte d’entrée des Cinque Terre. Ces cinq petits villages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et constituent le meilleur moyen de découvrir le mode de vie durable de l’Italie rurale. En plus des superbes vues et des charmants petits bâtiments, ne manquez pas la nourriture. La focaccia, la glace au miel et, bien sûr, le pesto font partie des spécialités locales, dont le goût semble encore meilleur lorsqu'elles sont consommées sur une terrasse perchée au sommet d'une colline surplombant la mer. Goûtez à la cuisine locale, qui met également en valeur le mélange d'influences culturelles d'Alghero. Les fruits de mer sont la spécialité principale, et l’un des plats les plus célèbres est le homard « alla Catalana », servi avec des tomates et des oignons. Vous devrez peut-être réserver ce repas spécial à l’avance. Si vous aimez les sucreries, vous voudrez également essayer le dessert local du « menjar blanc », un plat onctueux et crémeux similaire au blancmange, à la crème Catalana ou à la crème brûlée. Bien sûr, vous trouverez également de nombreux autres plats italiens typiques, avec des pizzas fines et croustillantes particulièrement appréciées.
Louer une voiture à Alghero vous permet d’explorer la partie de la Sardaigne connue sous le nom de Côte de corail. Pour comprendre l’importance du corail, rendez-vous d’abord au Museo del Corallo. À l'intérieur, vous pourrez admirer d'incroyables œuvres d'art que des artisans locaux ont réalisées à partir de corail et même récupérer de petites sculptures ou des bijoux comme souvenirs.
À Alghero, vous trouverez de nombreuses plages magnifiques à découvrir avec une voiture de location ou un utilitaire. Le bombarde et il Lazzaretto sont deux petites criques au sable blanc et à l'eau cristalline. Mais attention : l’eau peut geler ! De plus grandes plages se trouvent à Mugoni, Lido San Giovanni ou Maria Pia. La plage la plus célèbre de la région est la Pelosa, avec une plage de style tropical qui appartient aux Caraïbes. Si vous effectuez une visite entre juin et septembre, vous devrez réserver votre voyage à l’avance pour éviter le surpeuplement.
Capo Caccia est un endroit idéal pour une excursion d'une journée, avec des sentiers le long de la côte et certains des couchers de soleil les plus spectaculaires de Sardaigne. Vous pourrez également visiter Gotta di Nettuno, un superbe réseau de grottes avec des étalages époustouflants de stalactites et de stalagmites. Une visite guidée de la grotte dure environ une heure. La grotte n’est accessible que par bateau et ne peut pas être visitée si la mer est vraiment agitée.