La majorité des attractions touristiques de Pescara sont situées le long de la rive sud de la rivière Pescara. Le principal point de repère dans cette région est le pont Ennio Flaiano, à l’allure futuriste. De là, il est à cinq minutes à pied de la vieille ville de Pescara. Cette zone compacte abrite le musée ethnographique, la cathédrale de Pescara et le musée du lieu de naissance de Gabriele d’Annunzio.
Il y a aussi des choses à voir et à faire au nord de la rivière Pescara. Il s’agit principalement d’une zone commerciale, mais elle abrite également le Museo Paparazzi, qui présente de magnifiques expositions de céramiques de Maiolica. Pour les expositions d'art contemporain, rendez-vous au musée CLAP situé à proximité. Entre les deux musées, vous trouverez la Piazza Salomon, la place principale de Pescara, qui accueille souvent des concerts en plein air et d’autres événements.
La Piazza Salomon se trouve à seulement 5 minutes à pied du front de mer. La promenade de bord de mer de la ville, Lungomare, s’étend sur des kilomètres et est une zone agréable pour les promenades le matin ou le soir. Au nord du Lungomare, vous trouverez plusieurs plages de la ville, tandis que la marche vers le sud vous conduira à la marina et à la plage de Pinto la Conchita. Non loin de cette plage se trouve Durum, un bâtiment magnifiquement restauré qui accueille désormais des concerts, des congrès, des conventions et des événements privés.
Les voyageurs avec enfants ont plusieurs options dans cette ville. Au printemps et à l’automne, vous pouvez conduire votre voiture de location à Pescara vers le sud sur 32 kilomètres et vous garer dans le village de San Vito. De là, vous pouvez suivre le sentier de randonnée le long de la pittoresque Costa dei Transonic, ou organiser une location de vélos pour toute la famille. Les plus petits s’amuseront au Parco Gioconda Paperboard, un parc d’attractions ouvert toute l’année. Lors de votre visite pendant la période des fêtes, ne manquez pas les spectaculaires lumières de Noël de la Casa di Babb natale, située à 15 minutes en voiture de Pescara. Enfin, la réserve naturelle et refuge de PIN eta Annonciation est un lieu de plaisir pour un pique-nique et dispose d'aires de jeux dédiées aux enfants.
La principale zone commerçante est située entre Corso Vittorio Emanuele II, via Nicola Fabric et Corso Umberto I. Pescara dispose également de plusieurs centres commerciaux, dont les plus grands sont porte di Pescara et Centro d'Arezzo, tous deux situés près de l'aéroport et à une courte distance en voiture du centre-ville.
La zone commerçante de Pescara regorge de restaurants servant de tout, des plats traditionnels des Abruzzes à la restauration rapide, en passant par la cuisine asiatique et européenne. Pour un repas avec vue, essayez les restaurants le long du Lungomare, dont beaucoup sont spécialisés dans les fruits de mer.
Les événements les plus importants de la ville sont le festival de jazz de Pescara, le festival international du film (tous deux organisés en été) et les matchs de football impliquant l'équipe locale, qui ont lieu un week-end sur deux au stade Adriatique. Goûtez à la cuisine locale, qui met également en valeur le mélange d'influences culturelles d'Alghero. Les fruits de mer sont la spécialité principale, et l’un des plats les plus célèbres est le homard « alla Catalana ». servi avec tomates et oignons. Vous devrez peut-être réserver ce repas spécial à l’avance. Si vous aimez les sucreries, vous voudrez également essayer le dessert local du « menjar blanc », un plat onctueux et crémeux similaire au blancmange, à la crème Catalana ou à la crème brûlée. Bien sûr, vous trouverez également de nombreux autres plats italiens typiques, avec des pizzas fines et croustillantes particulièrement appréciées.
Louer une voiture à Alghero vous permet d’explorer la partie de la Sardaigne connue sous le nom de Côte de corail. Pour comprendre l’importance du corail, rendez-vous d’abord au Museo del Corallo. À l'intérieur, vous pourrez admirer d'incroyables œuvres d'art que des artisans locaux ont réalisées à partir de corail et même récupérer de petites sculptures ou des bijoux comme souvenirs.
À Alghero, vous trouverez de nombreuses plages magnifiques à découvrir avec une voiture de location ou un utilitaire. Le bombarde et il Lazzaretto sont deux petites criques au sable blanc et à l'eau cristalline. Mais attention : l’eau peut geler ! De plus grandes plages se trouvent à Mugoni, Lido San Giovanni ou Maria Pia. La plage la plus célèbre de la région est la Pelosa, avec une plage de style tropical qui appartient aux Caraïbes. Si vous effectuez une visite entre juin et septembre, vous devrez réserver votre voyage à l’avance pour éviter le surpeuplement.
Capo Caccia est un endroit idéal pour une excursion d'une journée, avec des sentiers le long de la côte et certains des couchers de soleil les plus spectaculaires de Sardaigne. Vous pourrez également visiter Gotta di Nettuno, un superbe réseau de grottes avec des étalages époustouflants de stalactites et de stalagmites. Une visite guidée de la grotte dure environ une heure. La grotte n’est accessible que par bateau et ne peut pas être visitée si la mer est vraiment agitée.