La location d’une voiture à Salerne et la conduite le long de la côte amalfitaine font partie de la liste des visiteurs du monde entier depuis les années 1950, lorsque la région est devenue célèbre après avoir joué dans plusieurs films hollywoodiens. En raison de son emplacement et de son excellente infrastructure touristique, Salerne est une base idéale pour explorer des stations de vacances réputées comme Positano et Sorrente.
La ville de Salerne en elle-même a beaucoup de choses pour vous divertir. Son histoire ancienne est empreinte dans les ruelles étroites de la ville, parsemées de magnifiques exemples d’architecture médiévale. La majorité des sites incontournables se trouvent autour de la cathédrale de Salerne. Il s’agit notamment de l’aqueduc médiéval de la ville, du musée archéologique, du palais San Agostino et du musée de la céramique de Salerne.
Il y a un deuxième groupe d’attractions touristiques plus à l’est, en direction du terminal des ferries. Parmi les sites intéressants, citons les peintures murales peintes à la main sur la via Portacatena, les jardins publics luxuriants de la Villa Comunale et la plage de Santa Teresa, qui est également le point de départ de Lungomare, la promenade balnéaire de Salerne.
La cuisine locale est sans aucun doute méditerranéenne, car elle se compose d'ingrédients tels que l'huile d'olive, le citron, les figues, les noix et le poisson. La linguine aux anchois, la ciambotta (un ragoût végétarien rafraîchissant) et les raviolis à la ricotta et aux noisettes comptent parmi les plats traditionnels qui méritent d'être goûtés. Vous pouvez terminer votre repas comme le font les locaux et savourer un verre de limoncello, une liqueur populaire aux propriétés digestives élaborée avec des citrons cultivés localement.
De nombreux restaurants et trattorias se trouvent le long de la via del Carmine et dans le centre historique, entre les jardins de la Villa Comunale et la cathédrale.
Prévoyez de visiter le château d’Arechi si vous visitez Salerne avec des enfants. À 1 300 mètres d'altitude, le château offre une vue panoramique sur le golfe de Salerne et est une excursion d'une journée amusante pour toute la famille. Un parking gratuit est disponible sur place.
Une autre option pour les familles avec enfants est de faire une excursion en bateau le long de la côte amalfitaine jusqu’à la jolie île de Capri. À Salerne, il est indispensable de parcourir la côte amalfitaine, mais ces excursions en bateau offrent une vue différente sur cette partie spectaculaire du littoral.
Enfin, vous pouvez conduire votre voiture ou votre utilitaire de location à Salerne pendant 30 minutes et passer la journée à Aquafarm, un grand parc aquatique qui offre des divertissements infinis de mai à septembre.
Le plus grand centre commercial de Salerne est le Cotoniere, un magasin commercial de quatre étages où vous trouverez des marques locales et internationales, des restaurants et des cinémas. Dans le centre-ville, la principale zone commerçante est le Corso Vittorio Emanuele. En outre, il y a Drapparia, via dei Mercanti, une zone commerçante animée depuis le moyen âge, qui abrite aujourd’hui des magasins vendant des articles faits à la main et des souvenirs.
L’un des événements les plus attendus à Salerne est le carnaval annuel, célébré chaque année en février. D’autres événements notables incluent le festival du film pour enfants de Giffoni, à 30 minutes de route de Salerne, qui a lieu à la fin du mois de juillet, et le festival de musique classique de Ravello, qui se tient tout au long de l’été dans un endroit pittoresque à 29 kilomètres à l’ouest de Salerne.