San Martino Siccomario est une petite ville qui fait désormais partie de la région métropolitaine de Pavie. Banlieue charmante et tranquille, elle constitue un bon point de départ pour explorer Pavie et le reste de la Lombardie. C'est l'une des régions les moins connues de l'Italie, et vous ne verrez pas autant de touristes que dans des villes comme Milan, Venise ou Rome. Néanmoins, il y a plein de choses à voir et à faire, et vous vous rendrez vite compte que cette partie de l'Italie est un véritable joyau caché.
Le bâtiment le plus impressionnant de Pavie est le Duomo. Son dôme, le troisième plus grand d'Italie, peut être vu s'élever sur les toits depuis chaque coin de la vieille ville. À l'intérieur, vous verrez de superbes œuvres d'art, mais l'extérieur est remarquable par sa façade en briques inhabituelle. Certains disent que les briques sont là parce que les constructeurs avaient l'intention d'utiliser du marbre mais n'avaient plus d'argent !
Bien que le Duomo soit le plus grand bâtiment religieux de la ville, ce n'est pas le plus intéressant. Ce titre appartient à la Basilica di San Michele, une église du XIe siècle où Charlemagne a été couronné. L’intérieur est marqué par de belles fresques.
À son apogée médiévale, Pavie était connue comme la ville aux 100 tours. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques-uns, la plupart dans le quartier universitaire. Pavie abrite la deuxième plus ancienne université d’Italie et est toujours une ville étudiante animée aujourd’hui. Parmi ses célèbres anciens élèves, Christophe Colomb. Au cours de l’année universitaire, vous pouvez vous attendre à une vie nocturne abondante et à une scène sociale animée.
Où que vous alliez en Italie, ce serait un crime de ne pas essayer la cuisine locale. En Lombardie, cela signifie risotto. Les styles les plus typiques de risotto sont les champignons (surtout en automne) ou les saucisses, mais il existe des centaines de variantes. En général, la nourriture est riche et réconfortante, avec du beurre à la place de l'huile d'olive utilisée dans le sud de l'Italie, et beaucoup de plats copieux cuits lentement.
Louer une voiture à San Martino Siccomario est un excellent moyen d’explorer la Lombardie. Bien entendu, l’excursion d’une journée la plus populaire vous emmènera à Milan, ville synonyme de mode et de style. Bien plus grande que Pavie, cette ville attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent voir la Cène de Da Vinci et profiter des bars et restaurants chics.
Pour une touche de nature, profitez de votre voiture ou utilitaire de location à San Martino Siccomario et rendez-vous au lac de Côme. Vous pourriez facilement passer quelques jours à conduire le long de ses rives, à découvrir les petits villages et à vous détendre sur les plages.