La circulation est faible dans la région de South Shuna, mais vous pouvez vous attendre à voir plus de voitures sur les routes le week-end. De nombreux résidents d’Amman viennent à la mer morte pour une escapade d’un week-end. N’oubliez pas qu’en Jordanie, le week-end se déroule du vendredi au samedi, et gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage.
Si vous allez vous rendre en voiture à Petra et à d’autres sites, vous avez deux options différentes. Dans tous les cas, vous devrez d’abord passer par Amman. La Desert Highway 15 est une route droite reliant Amman à Pétra. Il s’agit de l’itinéraire le plus direct et vous permettra d’y arriver plus rapidement. Pour une alternative pittoresque, empruntez la King's Highway. Elle est construite sur une ancienne route commerciale, et il y a plusieurs vieilles ruines et sites fascinants à visiter en chemin. Cela vous prendra plus de temps, mais cela transforme la conduite en un voyage complet sur la route.
Le trajet le long de la mer morte est également très pittoresque, et il y a quelques points le long du chemin où vous pouvez sortir pour prendre des photos. La route longe le rivage et présente de nombreux virages, alors faites attention, car vous la partagerez inévitablement avec de grands bus touristiques.
Lors de la conduite en Jordanie, faites attention aux animaux sur le bord de la route. Les chameaux, les ânes et les chèvres sont tous des dangers courants. Ce sont toutes des créatures assez têtues, et elles ne bougent généralement pas. Vous devrez soit les contourner prudemment, soit attendre qu’ils passent. Klaxonner votre klaxon est futile : ils peuvent décider d'attaquer !
Transportez toujours des espèces lorsque vous voyagez en Jordanie. De nombreuses stations-service, en particulier dans les zones rurales, n’acceptent pas les paiements par carte. Le pays compte également un grand nombre de stands de café en bordure de route et de vendeurs de fruits. Si vous voulez vous arrêter pour prendre un en-cas, vous devez avoir de l’argent à portée de main.
Shuna Sud est proche de la frontière avec Israël. À la différence de la plupart des pays de la région, la Jordanie entretient des relations diplomatiques avec Israël et la frontière est ouverte. Il est surveillé, vous n'avez donc pas à vous soucier de traverser par accident. Si vous souhaitez voyager entre les deux pays, assurez-vous d’en discuter d’abord avec votre agent Enterprise Rent-A-Car.
Les postes de contrôle de la police et de l’armée sont fréquents en Jordanie, souvent à la périphérie des villes. Si vous êtes arrêté, les agents vous demanderont généralement de voir vos documents. Pas de panique, c'est tout à fait normal.