Chișinău est une petite ville à fort potentiel touristique. Chargée d'histoire, elle abritait des colons humains dès l'âge de pierre. Plus récemment, elle est devenue une importante plaque tournante commerciale qui n'a cessé de se relever des décombres de la guerre et de l'annexion. Aujourd'hui, c'est une ville bien organisée qui éblouit avec ses vastes parcs, son architecture unique et ses divers festivals.
Votre escapade à Chisinau devrait commencer par une exploration approfondie de la zone centrale. La fierté et la joie de la ville sont la statue d'Étienne le Grand et Saint, voïvode et prince de la région historique élargie de Moldavie. Son dévoilement commémore les retrouvailles de la Bessarabie avec la Roumanie. Aujourd'hui, il domine le plus ancien parc du pays, connu localement sous le nom de « parc des amoureux ».
Également au cœur de la ville, entre le Government House et la cathédrale, se trouve l’Arc de Triomphe. Elle a été construite en 1840 pour commémorer la victoire de l'Empire russe sur les Ottomans. La voûte abrite une énorme cloche de 6,4 tonnes fabriquée à partir de la fusion des canons turcs capturés pendant la guerre.
Les mordus d'histoire apprécieront également une brève visite au musée Alexandre Pouchkine, lieu de refuge de l'auteur après avoir été exilé de Russie. Les visiteurs ne peuvent pas non plus manquer le Monument aux « héros du Komsomol léniniste » sur Grigore Vieru Boulevard ou le Monument aux victimes du ghetto juif à proximité. Cette dernière commémore l'emprisonnement de 11 000 juifs dans un ghetto établi en juillet 1941 dans la ville. Tragiquement, à la fin de la guerre, six victimes seulement ont émergé vivantes du ghetto juif.
D'autres sites historiques incontournables incluent le musée de la ville et l'ancien château d'eau, qui présente une collection éclectique d'expositions datant du IVe siècle av. J.-C. à nos jours. Le complexe commémoratif « Eternity », inauguré en 1975, est une grande pyramide rouge qui brûle une flamme éternelle au sommet de cinq baïonnettes représentant les cinq années de bataille de la seconde Guerre mondiale.
Dans toute la ville, les mordus d'architecture apprécieront les mosaïques soviétiques, l'art de rue et les merveilleux exemples d'architecture brutaliste qui dominent les gratte-ciel. Les plus célèbres d’entre eux sont la Tour Romanita, les portes de la ville de Chisinau et l’Hôtel Cosmos. De nombreuses institutions, des blocs d'appartements et même des parkings sont construits dans ce style distinctif d'après-guerre.
La ville n'est pas sans ses joyaux culturels, parmi lesquels le Théâtre National "Satiricus" et le Musée National d'Art de Moldavie. Plus de 39 000 œuvres d'art datant du XVe siècle y sont présentées. Plusieurs lieux de culte attireront votre attention, comme l’église Măzărache, le plus ancien bâtiment existant de Chisinau, qui date de 1752. À quelques minutes de marche se trouve le monastère de Ciuflea, qui a été témoin du pogrom de Kishinev en 1903. En vous promenant dans le centre-ville, vous découvrirez qu'il regorge d'églises catholiques, grecques, orthodoxes orientales et orthodoxes.
Au Dendrarium Park, vous pourrez profiter de votre espace de détente. Avec plus de 200 hectares, ce poumon vert et lieu de selfie de choix abrite plus de 1 820 plantes et arbres, comme le Ginkgo biloba. La Izvor (« à la source ») est un autre site incontournable, un groupe de lacs et de canaux de 370 hectares avec plage, terrain de jeux, « Love Bridge » et possibilité de location de bateaux. Le parc Rose Valley et le parc Valea Morilor accueillent également les cyclistes, les patineurs et les marcheurs, mais les plus petits apprécieront le parc Valea Farmecelor Park, vu que le zoo se trouve juste à côté.