Les attractions touristiques de la capitale du Monténégro sont situées dans deux zones principales : Stara Varos (vieille ville) et Nova Varos (nouvelle ville).
Dans la vieille ville de Podgorica, les principaux monuments sont le Musée national d’histoire, la tour de l’horloge du XVIIe siècle, le château de Depedogen et le parc de Ljubovic, où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur la ville.
La nouvelle ville commence au nord du château de Depedogen, après King’s Park et le pont sur la rivière Ribnica. Au cœur de la Nouvelle ville se trouve la place de l’indépendance, une grande place publique encadrée par des bâtiments gouvernementaux, la principale galerie d’art de la ville et la Bibliothèque nationale du Monténégro. D’autres sites d’intérêt incluent le musée de Podgorica et la plage au bord de la rivière à côté du pont Millennium.
La nouvelle ville de Podgorica continue à l’ouest du pont. Ici, vous pouvez visiter l'impressionnante cathédrale orthodoxe, connue pour son intérieur élaboré et ses fresques, ou participer à une visite guidée gratuite de la galerie d'art du château de Petrovic, une ancienne résidence royale située au milieu de magnifiques jardins paysagers.
La situation centrale de Podgorica en fait un point de départ idéal pour les visites en voiture et les excursions d’une journée dans ce pays compact. À 30 minutes en voiture, vous trouverez le lac de Skadar, une escapade d’un week-end prisée par les habitants et un endroit idéal pour découvrir le patrimoine naturel du Monténégro. La zone entourant le lac est parsemée de vieux monastères, de vastes zones boisées, de plages au bord du lac et de points de vue pittoresques.
Si vous voyagez en famille, vous pouvez louer une voiture ou un utilitaire spacieux à Podgorica et faire des excursions d’une journée dans les villes côtières les plus célèbres du Monténégro. Bar, Budva et Kotor sont tous à moins de 1,5 heures de route de Podgorica. N’oubliez pas d’inclure le parc national de Lovcen dans votre itinéraire. Vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Adriatique.
Le Monténégro a une forte culture de café, et il n’y a nulle part de mieux que sa capitale pour l’expérimenter directement. Vous trouverez un bon choix de cafés et de restaurants près de la place de l’indépendance.
Les rues Slobode et Njegoseva sont les principales zones commerçantes de la ville, et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, vous le trouverez dans les plus grands centres commerciaux de Podgorica, Big City, Mall of Montenegro et City Mall.
En ce qui concerne les événements culturels, des concerts et des représentations théâtrales ont lieu régulièrement au Théâtre National du Monténégro et au Centre musical du Monténégro.