Kløfta est une ville dérivée du mot « fente », probablement du nom de la route principale de la ville qui se divise pour Oslo, Trondheim et Kongsvinger. Aujourd'hui considérée comme une ville de banlieue d'Oslo, grâce à ses liaisons routières et ferroviaires, elle a joué un rôle majeur dans le développement commercial de la Norvège et a été une colonie de premier plan à l'époque viking. La première voie ferroviaire publique de Norvège, le chemin de fer norvégien, a été posé à travers Kløfta en 1854. Cela reliait Oslo à Eidsvoll et permettait un voyage crucial en bateau à vapeur jusqu’à Lillehammer.
Kløfta est connue pour l'église Ullensaker, la quatrième église construite à cet endroit depuis le XIIe siècle. L'intérieur comprend un retable de Johan Reinholt et des décorations d'Alf Rolfsen. Une autre église connue, l’église Hovin, se trouve à Ullensaker, au nord de Kløfta. Elle a été construite par Oluf Iversen Helmen, décédé lors de sa construction en 1695.
Le principal quartier commerçant de Kløfta est Romerikssenteret, un centre commercial situé à l'ouest des voies ferrées. Il contient diverses marques norvégiennes et internationales, une aire de restauration, des services et un grand parking. Vous pouvez également profiter de liaisons rapides vers Oslo pour faire du shopping dans le centre commercial d’Oslo ou dans le luxueux grand magasin Steen & Strøm.
Kløfta est connue pour son Miklagard Golfklub, généralement considéré comme l'un des meilleurs parcours de golf de Norvège. Il se compose d'un parcours de championnat international 18 trous, d'un terrain d'échauffement et d'une courte aire de jeu. Très utilisé par les golfeurs basés à Oslo, le club propose également des ateliers d'entraînement, des restaurants et des boutiques.
Mia — musées à Akershus est un réseau de 18 musées répartis dans cette région, qui offre une plongée profonde dans la culture et l'histoire d'Akershus. Au sud de Kløfta, à Skedsmokorset, vous trouverez le musée de la région de Skedsmo (Skedsmo bygdemuseum), qui détaille l'histoire culturelle de la région dans une maison traditionnelle. Une carte musée vous donnera accès tout au long de l’année à toutes les attractions de Mia, facilement accessibles en voiture.
Louer une voiture ou un utilitaire à Kløfta est un excellent moyen de découvrir la région environnante d’Oslo. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le centre d'Oslo depuis Kløfta, ce qui offre de nombreuses possibilités de découvrir la capitale norvégienne. Ailleurs, Kløfta est facilement accessible depuis le Nordre Øyeren Naturreservat, une réserve de zone humide offrant des possibilités spectaculaires de pêche, de voile et de randonnée. Fetsund Booms, un musée forestier, est situé sur ses rives. À 17 km au nord et à proximité de l'aéroport d'Oslo, vous pourrez visiter le musée Ullensaker, un musée municipal, et la collection d'avions des forces armées norvégiennes.