La majorité des monuments sont situés entre la gare et le port. Dans cette zone, vous trouverez le monastère de Jésus de Setubal, une impressionnante œuvre d’architecture médiévale et gothique, qui abrite un musée d’art.
À proximité se trouve la place Bocage, au cœur du centre-ville historique de la ville. Les rues entourant la place regorgent de bâtiments magnifiquement restaurés, tels que le palais du conseil municipal et le centre culturel Casa de Avenida. En outre, dans le quartier historique, vous trouverez des attractions culturelles telles que le musée d'archéologie et d'ethnographie de la ville et les archives photographiques Casa Bocage.
Depuis le quartier historique, il n’y a que 10 minutes à pied du port, où les principales attractions sont le musée maritime et une promenade balnéaire ombragée particulièrement animée le soir. À l’extrémité ouest du front de mer, vous trouverez quelques plages de sable, Saude et Albarquel.
Dans cette zone se trouve également le château de Sao Felipe, dont l'emplacement au sommet d'une colline offre une vue panoramique sur la mer. Si vous aimez les châteaux, visitez le château de Palmela, situé à 20 minutes en voiture du centre-ville de Setubal. Cet impressionnant château médiéval s'élève au-dessus de la campagne de Setubal et est une destination populaire pour les mordus d'histoire et les familles.
La situation de Setubal, entre l’océan Atlantique et l’embouchure du fleuve Sado, offre de nombreuses possibilités d’exploration et de promenades panoramiques. À seulement 10 kilomètres de la ville se trouve la réserve naturelle de l'estuaire du Sado, une zone protégée riche en faune et en beauté naturelle. Les activités populaires dans cette région incluent l'observation des dauphins, la randonnée, la natation et l'observation des oiseaux.
Les plages du côté Atlantique et de la péninsule de Troia sont parfaites pour une journée de conduite et découvrir le paysage à votre rythme. Sur le chemin des plages magnifiques de Galapinhos, Penedos et Baleeira, vous pourrez vous arrêter au parc naturel d’Arrabida, qui offre une variété de randonnées, y compris des options pour les familles.
Les meilleurs endroits pour déguster des plats locaux de poisson et de fruits de mer sont les restaurants en bord de mer près de Saude Beach. Dans le quartier historique, vous trouverez d’autres options, notamment des bars à tapas, des pizzerias, des cafés et des fast-Foods.
Dans cette zone, vous pouvez également explorer des magasins indépendants vendant des articles de mode, des vins locaux et de l'artisanat. Au nord de la ville se trouve Setubal Retail Park, un grand complexe commercial avec cinémas, restaurants, supermarchés, etc
Les événements populaires incluent les défilés du carnaval de la ville, le festival international de musique (mai) et le festival du film Livescore (octobre).