Ville hors des sentiers battus, Salcea est considérée comme un refuge tranquille pour les voyageurs souhaitant visiter la ville voisine de Suceava. La ville a été documentée pour la première fois au XVIIe siècle et s'est développée comme une ville satellite de Suceava, ancienne capitale de la Principauté de Moldavie et ville frontalière de l'Empire des Habsbourg, qui l'a assimilée au duché de Bucovine et au Royaume de Galice.
Pour vous faire une idée de la région, roulez vers le nord-est sur environ huit kilomètres jusqu'à l'attraction touristique connue sous le nom de « Barza » (la cigogne), à l'extérieur de Dumbrăveni. Depuis des générations, les habitants visitent ce puits discret avec ses imposantes sculptures de cigogne en métal. Cet arrêt de puits à profil bas est devenu un arrêt de repos bien connu avec des abris de table de pique-nique en bois, une aire de jeux, un étang artificiel avec des canards sauvages et un sentier avec des ponts en bois. Mais l'attraction locale la plus connue est peut-être la glace artisanale bicolore, vendue ici par la même famille locale depuis des décennies.
Aucune visite de la Bucovine ne pourrait avoir lieu sans une visite préalable de la forteresse de Suceava. Construite par Peter Mușat de Moldavie au XIVe siècle, la forteresse a servi de siège au pouvoir aux voïvodes de la région pendant plus de deux siècles. Aujourd'hui, il présente des expositions interactives illustrant les batailles, sa restauration et les moments cruciaux de son histoire. Avec des capteurs activés par le mouvement, des sculptures de cire animées, des projections, des armoiries impressionnantes, des armes et des trônes placés de manière stratégique, ainsi qu'une vue panoramique à couper le souffle depuis ses tours, votre visite ne manquera pas d'être passionnante. La forteresse accueille également le festival des arts médiévaux tous les mois d'août, avec joutes, duels, tir à l'arc, défilés, concerts, contes et diverses autres activités pour les personnes de tous âges.
Quant au musée du village de Bucovine situé à côté, il décrit fidèlement la vie, les devoirs et l'artisanat des habitants locaux. Vous trouverez une église, une école, un moulin et un pub, ainsi que des habitations artificielles uniques qui sont spécifiques à des communautés distinctes à Vama, Humor, Șaru Dornei et bien d’autres. Parmi les expositions, vous verrez également des métiers à tisser, des poteries, des meubles, des vêtements nationaux et des ustensiles, ainsi que des salles conçues pour représenter les événements et cérémonies clés de la vie rurale.
À la sortie du musée, ne manquez pas de vous arrêter devant la statue équestre de Steven le Grand, un souverain sacré et apprécié. Ensuite, parcourez les autres expositions et galeries qui font partie du complexe muséal national de Bucovine, à savoir le musée d'histoire locale, le musée d'histoire naturelle, le domaine princier et les maisons commémoratives.
Avec une voiture de location ou un utilitaire à Salcea, vous pouvez prendre la route pour trouver de nombreux autres sites touristiques, y compris les cinq monastères locaux les plus visités : Voroneț, Putna, Sucevița, Moldovița et Gura Humorului. Visitez la mine de sel de Cacica, avec son église catholique romaine, le lac salé transformé en patinoire et l'impressionnante salle de bal souterraine. Admirez la vue imprenable sur la montagne depuis un télésiège à Vatra Dornei ou profitez du renard volant local, de la piscine extérieure et du parc d'attractions à Gura Humorului.
Le musée des œufs de Vama est l’endroit où vous trouverez des œufs magistralement décorés de Bucovine, d’ailleurs en Roumanie, ainsi que de 82 autres pays. Vous pouvez même vous essayer à l'artisanat avec l'aide de l'artisan reconnu Letiția Orsivschi. Pour faire le plein de produits traditionnels en céramique noire roumaine, dirigez-vous vers le nord jusqu’à Marginea, où vous trouverez quelques-uns des articles de poterie décorés à la main les plus décorés et les plus séduisants. Découvrez le meilleur de l'offre en Bucovine, ainsi que les montagnes voisines de Călimani, qui abritent la légende de Dracula.