Destination idéale pour une escapade citadine, Targu Mureş est connue pour son architecture médiévale, sa culture ancienne, ses festivals de jazz, sa cuisine transylvanienne et ses sites historiques. Autrefois partie du Royaume de Hongrie, la « ville des roses » est un creuset des cultures roumaine et hongroise. Centre universitaire majeur, Targu Mureș abrite l’une des universités de médecine les plus réputées du pays et accueille des étudiants du monde entier.
L’épicentre de l’art moderne à Targu Mureş, le Palais de la culture, devrait être la première étape de votre itinéraire. Ce bâtiment Art Nouveau avec vitraux, peintures murales au plafond et oriel abritait autrefois la première école de théâtre du pays, ainsi que le cinéma de la ville et plusieurs écoles des beaux-arts. De nos jours, il abrite l'orchestre philharmonique local et la bibliothèque, ainsi que les galeries d'art du musée du comté de Mureş.
Plusieurs attractions historiques font partie de ce complexe de musées, notamment la section histoire et archéologie, le château de Gurghiu et le château de Zau de Câmpie. Le « Musée ethnographique » offre une expérience audiovisuelle immersive qui dépeint de manière vivante les épreuves et les tribulations des citadins et des paysans sous domination étrangère.
Quant au parc archéologique de Călugăreni, c’est le site d’un camp de commandement romain sur une structure défensive linéaire appelée « limes ». Cet ancien avant-poste frontalier accueille désormais des ateliers d'archéologie et un cinéma en plein air. Avec ses expositions permanentes du pavillon Time Box, ce site révèle des faits romains fascinants liés aux travaux de fouille effectués dans la région.
La fascinante citadelle de Targu Mureș, datant du XVe siècle, est un magnifique exemple d’architecture défensive. En passant à côté de pièges reconstruits et de dispositifs astucieux autrefois utilisés pour empêcher la conquête autrichienne, vous aurez une idée de l'ampleur de ce plan déjoué et de la complexité des travaux de restauration. En été, profitez de la cour sous son meilleur jour, avec des concerts et des événements historiques à chaque détour.
Après une longue journée passée à explorer les sites historiques, réservez du temps pour découvrir les nombreux espaces verts de la ville. Elles sont disséminées dans toute la ville, sur les places publiques, sur le boulevard de la citadelle, à côté du jardin botanique local et du zoo, flanquant le stade local, et autour d'une poignée de belles églises. Ne manquez pas de visiter le pommier de Farkas Bolyai, qui porte le nom d'un mathématicien local connu pour ses contributions à la géométrie.
Les marcheurs apprécieront une promenade tranquille et une vue panoramique imprenable en haut des escaliers du parc des héros roumains, qui fait partie de la route jaune du duathlon royal Invictus. Toute personne désireuse de faire du shopping retournera au centre-ville pour se rendre au Mureş Mall ou se diriger plus à l’ouest jusqu’au Promenade Mall, qui est toujours prêt à séduire les visiteurs avec ses magasins, ses cinémas et ses supermarchés.
Enfin, une journée avec les enfants sans plongeon et une baignade dans la piscine extérieure locale est impensable. "Complexul Weekend" est un complexe de loisirs avec plusieurs piscines, toboggans aquatiques, aires de sports et de jeux pour les enfants et les jeunes de cœur. Emportez un maillot de bain et profitez de cette oasis accueillante par une journée d’été étourdissante.