Djeddah est la deuxième plus grande ville d'Arabie saoudite et un important centre culturel et commercial. Elle est également un centre de voyage important pour les pèlerins qui visitent la ville sainte de la Mecque et chaque année, des millions de pèlerins se rendent à Djedda dans ce but. Pour les automobilistes, la Mecque est facilement accessible via l’autoroute 40. Cependant, il convient de noter que la Mecque est interdite aux non-musulmans et que l’entrée en tant que non-musulman peut entraîner une expulsion hors d’Arabie saoudite.
La fontaine du roi Fahd est l'une des attractions les plus célèbres de Djeddah, la plus haute fontaine du monde, projetant de l'eau à 260 mètres dans les airs. En raison de sa taille, la fontaine est visible depuis de nombreuses parties de la ville et elle est éclairée par des centaines de lumières LED pendant la nuit.
La Corniche de Djeddah, ou front de mer de Djeddah, est un tronçon de 30 km le long de la mer Rouge, qui contient de nombreuses installations et attractions populaires auprès des visiteurs de la ville. La mosquée Al-Rahmah, un aquarium, un certain nombre de restaurants, des plages où la baignade est autorisée et des aires de jeux pour les enfants en sont quelques exemples. Le circuit Corniche de Djeddah est un parcours de rue qui accueille le Grand Prix d'Arabie saoudite de formule 1.
Les musées les plus populaires de la ville sont le Musée régional d'archéologie et d'ethnographie de Djeddah, qui se trouve dans le palais de Khouzam, et le Musée du patrimoine humain. Si vous vous intéressez à l’histoire, vous pouvez également passer du temps dans la vieille ville, ou Al-Balad, qui contient de nombreux bâtiments historiques et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour les amateurs de sport, King Abdullah Sports City est un site sportif polyvalent à Djeddah, principalement utilisé pour les matchs de football, y compris ceux de l'équipe nationale d'Arabie saoudite. Cependant, le complexe Sports City a également accueilli des événements professionnels de lutte et de boxe de renom. Il est intéressant de noter que King Abdullah Sports City organise souvent des spectacles musicaux, des feux d'artifice et d'autres événements pendant la saison de Djeddah, qui se déroule de mai à juin.
En ce qui concerne les autres événements importants organisés dans la ville, le Festival international du film de la mer Rouge se tient chaque année en décembre et met en vedette des cinéastes d'Arabie saoudite et du reste du monde arabe. Décembre est également le mois de la Foire internationale du livre de Djeddah, qui sert à mettre en valeur les meilleurs auteurs et écrivains d'Arabie saoudite.
La rue Tahlia, également connue sous le nom de rue Prince Mohammed bin Abdulaziz, est la principale zone d’intérêt pour les passionnés de mode. De nombreuses boutiques et grands magasins haut de gamme y sont implantés, avec des marques de mode majeures, notamment Prada, Versace, Chanel, Gucci, Louis Vuitton, Ralph Lauren et Cartier.