La capitale de la Slovaquie est connue pour sa charmante vieille ville et ses bâtiments incroyables. Sa position stratégique sur les rives du Danube en fait un centre commercial majeur depuis des siècles. Aujourd’hui, Bratislava est une ville dynamique et moderne qui attire des visiteurs du monde entier.
Pour la plupart des visiteurs, le premier arrêt est le château de Bratislava, situé sur un éperon rocheux qui surplombe la ville. Ce bâtiment aux murs blancs aux toits rouges vifs a connu des siècles d'histoire. Au XVIe siècle, il est devenu le siège des rois de Hongrie, et les joyaux de la couronne hongroise y ont été conservés. Le château abrite aujourd'hui le Musée National, où vous pourrez tout apprendre sur le passé de la Slovaquie. Vous pouvez également simplement admirer la vue, qui s’étend sur la campagne environnante et les pays voisins de l’Autriche et de la Hongrie.
Avec la location de voiture à Bratislava, vous pouvez facilement visiter un autre château, à 10 km de la ville. Le château de Devin était autrefois une forteresse qui défendait la confluence du Danube et de la rivière Morava. Aujourd'hui, elle est en ruines. Elle a été détruite par les armées de Napoléon et n'a jamais été reconstruite. Les ruines sont très pittoresques, cependant, et la campagne environnante est comme une image d'une carte postale.
L'un des bâtiments les plus frappants de la ville est l'église Sainte-Élisabeth, connue sous le nom d'église bleue. Construite dans les années 1910, c'est un exemple rare d'église de style Art Nouveau. Les murs bleus vifs en font un film unique. En fait, il ressemble à quelque chose d'un film Disney. L’intérieur de l’église est tout aussi joli et vaut vraiment le détour.
Le mémorial de guerre de Slavín est l'un des sites les plus populaires de la ville. Cela est dû en grande partie à son emplacement, au sommet de la plus haute colline de Bratislava. En vous rendant au mémorial, vous profiterez des meilleures vues possibles sur la ville en contrebas. Vous pouvez prendre de superbes photos ici, mais la région a aussi une triste histoire. Il y a six fosses communes, où 6 845 soldats soviétiques sont enterrés. Ils sont morts en libérant Bratislava à la fin de la seconde Guerre mondiale, et le gigantesque obélisque a été construit ici en hommage.
Louer une voiture ou un utilitaire à Bratislava vous permettra également de visiter des monuments plus modernes, comme la Tour de télévision de Kamzík. Vous pourrez voir cette tour depuis presque n'importe où dans la ville, mais pour vous rapprocher, vous devrez conduire. À 70 m d'altitude, vous trouverez un bistro décontracté et un restaurant raffiné plus élégant. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu'à la République tchèque depuis cette tour de l'époque communiste.