Konya est connue comme la ville des cœurs, grâce à l'influence du grand poète du XIIIe siècle Rumi, qui est enterré ici. Sa tombe est l'une des principales attractions de la ville. Elle se trouve à l’intérieur du musée Mevlana, un magnifique bâtiment doté d’un toit vert distinctif. L'intérieur du musée est décoré de passages d'œuvres de Rumi. Les jeudis soirs d'été, la roseraie du musée accueille des spectacles de derviches tourbillonnants, de fervents adorateurs soufis dont la remarquable exposition est considérée comme une forme de méditation physiquement active. Rumi a fondé l'ordre des derviches, et la ville reste un lieu clé pour le groupe.
Vous pouvez en savoir plus sur les derviches au Centre culturel Mevlana. Un festival a lieu chaque mois de décembre où les spectacles de derviches sont vraiment spectaculaires, mais le tourbillon a lieu tout au long de l'année. Regarder est envoûtant, mais n’oubliez pas d’être respectueux. C'est une forme de culte religieux, et pour les participants, c'est un moment sacré.
Avec une voiture de location à Konya, vous pouvez remonter le temps. Çatalhöyük est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vestiges d’une ville datant de 9 000 ans. Découverte par hasard en 1958, cette incroyable colonie ancienne continue d’étonner les archéologues. Une quarantaine de maisons ont été découvertes, ainsi que des poteries, des œuvres d’art et des sculptures primitives.
Pour quelque chose de totalement différent, rendez-vous au jardin tropical des papillons de Konya. Avec plus de 10 000 insectes colorés vivant à l'intérieur de l'énorme dôme, il s'agit du plus grand sanctuaire de papillons d'Europe. Les plantes tropicales et le beau temps tout au long de l'année font de cette promenade un véritable plaisir.
Vous trouverez des exemples d'art et d'architecture ottomans dans toute la Turquie, mais peu de bâtiments sont aussi impressionnants que la mosquée Aziziye. À l'intérieur, vous pourrez admirer la superbe calligraphie et les décorations géométriques. La mosquée accueille les visiteurs, mais c’est toujours un lieu de culte en activité, alors n’entrez pas pendant l’heure de la prière. Vous devrez vous habiller modestement et les femmes doivent se couvrir la tête.
Louer une voiture ou un utilitaire à Konya est un excellent moyen de transformer vos vacances en un voyage routier plus vaste. Si vous souhaitez partir à l'aventure, Ankara, la capitale de la Turquie, se trouve à environ 260 km. Souvent négligée au profit d’Istanbul, Ankara possède plusieurs musées et mosquées impressionnants, et est un endroit idéal pour en apprendre plus sur l’histoire. L'énorme mausolée de Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, est son attraction phare, attirant des visiteurs de tout le pays qui souhaitent lui rendre hommage.