Située au bord de la mer Noire, Trabzon est un village historique de taille moyenne entouré de montagnes impressionnantes. La côte est escarpée et rocheuse, car les montagnes du nord de l'Anatolien rencontrent la mer. Elle est interrompue par de superbes gorges fluviales et d'autres villes commerçantes historiques.
Plus à l'intérieur des terres, les montagnes elles-mêmes sont impressionnantes. La ville de Maçka est facilement accessible en voiture. De là, vous pouvez rapidement rejoindre le parc national de la vallée d’Altindere, célèbre pour ses magnifiques cascades et sa faune variée.
Dans le parc de la vallée de l’Altindere se trouve le célèbre monastère de Sumela, l’un des sites antiques les plus importants de la région. Elle aurait été fondée par des moines athéniens en 386. Le complexe du monastère est perché à une altitude de 1200 mètres, entouré de falaises spectaculaires. Il comprend plusieurs chapelles, cuisines, salles d'étudiants et une bibliothèque, ainsi que la célèbre église Rock.
Trabzon lui-même date du VIIIe siècle. À l’époque médiévale, c’était un point de passage sur la route de la soie, et vous pouvez encore sentir l’influence de nombreuses cultures différentes. Le hall commercial de Bedestan est un bon exemple de cette histoire. Ce marché couvert du XVIe siècle vend de nombreux souvenirs locaux et dispose d'un café de bienvenue au dernier étage. Mais l'attraction principale est le bâtiment lui-même, qui ressemble plus à une église ou à un temple qu'à un bâtiment commercial.
Pour les bâtiments religieux eux-mêmes, faites une visite autour d’Ortahisar Fatih Büyük Camii. Ancienne église sous l’empereur Constantin au IVe siècle, elle est devenue une mosquée en 1461. Elle combine le meilleur de l'architecture romaine et de la décoration islamique. Avec une histoire similaire, Aya Sofya Camii vaut également le détour.
Trabzon possède de nombreux magnifiques parcs et jardins, comme le parc Kanuni. Elle est entourée d'anciens murs de forteresse et abrite aujourd'hui un musée, un centre culturel et une mosquée. Découvrez également le pont Zaǧnos. Elle surplombe les parcs du même nom, fondés au XVe siècle.
Avec toute cette histoire, certaines visites de musées sont incontournables. Le musée de Trabzon est le principal centre archéologique de la ville, avec de nombreux objets anciens. Trabzon Şehir Müzesi est un musée ethnologique, une excellente ressource pour comprendre la riche histoire culturelle de la ville. Et le musée Little Ortahisar Tarih offre des images fascinantes de vieux films du passé.
Pour les explorateurs culturels, la tradition locale de la danse folklorique est souvent évidente. Trabzon accueille fréquemment des festivals folkloriques internationaux, où vous pouvez voir des danses de toute la Turquie, d'Europe de l'est et d'autres régions.