Comme la plupart des îles grecques, Samos est le plus fréquenté pendant les mois d’été. Le reste de l’année, c’est très calme, avec peu de circulation sur les routes. En été, les choses deviennent plus occupées. Vous trouverez des parkings à proximité de toutes les plages. Si vous venez en juillet ou en août, assurez-vous de vous lever tôt pour une journée à la plage. Il sera difficile de trouver une place de parking si vous arrivez à midi.
Comme la plupart des villes de Samos, Pythagorio n’était pas faite pour les voitures. Les rues sont très étroites, en particulier dans la vieille ville. Vous pouvez garer votre voiture près du port et explorer le village à pied. Comme il s'agit d'un petit village, cela ne prendra pas longtemps.
Il n’y a pas d’autoroutes sur l’île de Samos. Au lieu de cela, vous conduirez sur des routes de montagne, qui présentent souvent des courbes et des virages extrêmes. Il y a une route principale qui fait le tour de l’île en boucle. Vous en serez bientôt familiarisé, car vous l'utiliserez probablement pour vous rendre de Pythagorio à d'autres destinations. Cette route est en bon état et est la plus large de l’île ; les autres routes sont souvent très étroites, ce qui rend le passage difficile.
Lorsque vous quittez la route principale, les conditions peuvent changer brusquement. Vous trouverez souvent des routes en terre ou en gravier. Le 4x4 n’est pas nécessaire, mais vous devrez conduire lentement en empruntant ces routes d’accès qui mènent à des plages ou à d’autres lieux d’intérêt.
En conduisant à l'intérieur de la montagne, vous êtes très susceptible de rencontrer des animaux. Les chiens errants sont un spectacle triste mais commun sur les routes grecques rurales. Faites attention, car ils peuvent être nerveux et prendre soudainement la route. Les troupeaux de chèvres constituent d'autres dangers. Si vous vous trouvez coincé derrière un groupe de ces créatures, détendez-vous. Ils ont tendance à agir comme s'ils étaient propriétaires de la route et ne réagiront pas bien aux klaxons. S'il n'est pas possible de les contourner prudemment, il vous suffira d'attendre qu'ils continuent.
Vous devrez également faire attention aux motos et cyclomoteurs, une vue courante sur les routes sinueuses de montagne. Ils sont très populaires auprès des jeunes Grecs, qui peuvent les conduire imprudemment autour de l'île. Restez calme et évitez de conduire la nuit.
Assurez-vous de transporter des espèces pour payer le carburant, car les stations-service ne disposent parfois pas de facilités pour les paiements par carte. Vous aurez également besoin d’argent pour acheter les parcomètres, bien que vous puissiez généralement trouver un parking gratuit à la place.