Ville avec une histoire riche, une identité culturelle forte et un patrimoine préservé, Bacau a été documentée pour la première fois à l’aube du XVe siècle, à l’époque du voïvode Alexandre le bon. Située autrefois au carrefour des anciennes routes commerciales entre les régions de Transylvanie, de Moldavie et de Valachie, cette ancienne plaque douanière se trouve actuellement à l’écart des sentiers touristiques et est d’autant plus agréable pour elle. Célèbre pour être le berceau et le lieu de départ de certains des plus grands artistes de Roumanie, cette ville universitaire continue d'impressionner par son architecture médiévale et ses parcs de créateurs.
Chaque visite de Bacau doit commencer par une promenade romantique dans l'espace vert luxuriant connu localement sous le nom de « Parc des Roses ». Datant de 1850, ce parc est le plus ancien et le plus coloré de la ville, avec un kaléidoscope de roses et son propre arbre Ginkgo Bilbao. À quelques minutes à pied se trouvent une série d'autres espaces publics appréciés, tels que le parc Cancicov, un « poumon vert » de 24 hectares avec ses majestueuses fontaines et monuments. Le musée des sciences naturelles Ion Borcea vous attend avec sa serre aux plantes exotiques, ainsi que des algues, de la mousse, des champignons, des papillons, des oiseaux, et des expositions de mammifères. Le Vivarium local et l'Observatoire astronomique font également partie de ce complexe de musées et sont accessibles à pied.
À deux pas de là se trouve le complexe du musée Iulian Antonescu, qui comprend des galeries d'histoire, d'ethnographie et d'art. La vaste liste d'expositions uniques comprend des poteries, des armures, des meubles daco-romains, des habitations, des armes, vêtements nationaux, icônes, pièces de monnaie et accessoires. L'ensemble de la cour princière, construit à l'époque d'Étienne le Grand pour son fils et co-souverain, Alexandre, surplombe l'ensemble. La cour comprend les ruines du domaine princier et de la résidence, sa tour de défense et une église médiévale qui est toujours debout. Plus ancien bâtiment de Bacau, l'église Precista, avec ses fresques et son architecture moldave en forme de club, est le symbole et le principal monument de la ville.
Poursuivez votre voyage ecclésiastique avec la cathédrale orthodoxe « Ascension du Seigneur », la troisième plus grande église du pays. Il présente 18 cloches, la plus grande croix du pays et des fresques. D'autres sites culturels incontournables sont l'imposante et élégante cathédrale catholique et le quartier voisin Nicholas Church. Cette dernière possède deux tours occidentales et est flanquée par les ruines d'une église du XVIe siècle. Pour vous immerger complètement dans la culture locale, dirigez-vous vers le théâtre George Bacovia, qui ne manquera pas de vous amuser et de vous émerveiller toute l’année, mais encore plus pendant le festival de théâtre connu sous le nom de Bacau Fest.
Bacau est une excellente destination pour les marcheurs et les randonneurs. Elle possède son propre lac et son propre delta, et se trouve littéralement à quelques minutes des montagnes. En bordure de la ville se trouve le lac Şerbăneşti, un labyrinthe d’îles réparties sur 500 hectares. Mais le plus grand avantage de votre location de voiture ou d’utilitaire à Bacau est que votre voyage d’exploration peut se poursuivre au-delà de la ville jusqu’à l’arboretum de Hemeiuş, la cascade de Buciaş et le sphinx de Târgu, le lac Valea Uzului, la mine de sel de Slănic Ocna, les sources minérales de Moldavie et la réserve de Nemira.