Makkah est la ville la plus sainte de l'islam, connue pour être le lieu de naissance du prophète Mahomet et pour être la destination des pèlerinages du Hadj et de la Oumra. Selon les enseignements islamiques, les musulmans sont censés terminer le pèlerinage du Hajj au moins une fois au cours de leur vie, en supposant qu'ils soient physiquement et financièrement capables de se lancer dans le voyage. Il est important de noter que la ville de Makkah est interdite aux non-musulmans.
La principale attraction de la Mecque est la mosquée Al-Masjid Al-Haram, également connue sous le nom de Grande Mosquée. Elle est la plus grande mosquée du monde et le site principal des pèlerinages du Hajj et de la Oumrah. À l’époque moderne, environ cinq millions de musulmans terminent le pèlerinage du Hajj chaque année. La mosquée abrite notamment la Kaaba, un bâtiment en pierre en son centre, qui sert de direction à la prière pour les musulmans du monde entier.
La porte de la Mecque, souvent appelée porte du Coran, sert à la fois de porte d'entrée vers la ville et de monument. Elle marque le début de la zone Haram ou zone « interdite », où les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer. La porte a été construite en 1979 et est l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de la Mecque.
À proximité de la ville de Makca se trouve un autre des sites les plus importants de l'islam, la montagne Jabal al-Nour, qui contient la grotte de Hira, où le prophète Mahomet aurait reçu sa première révélation. Il s'agit de l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, et la randonnée jusqu'à la grotte elle-même dure généralement au moins une heure.
Les visiteurs peuvent également être intéressés par l'Abraj Al Bait, ou Clock Towers, qui comprend la Makkah Clock Royal Tower, l'un des plus hauts bâtiments du monde. Pour les amateurs de sport, le stade King Abdul Aziz est le plus grand stade sportif de la ville, avec une capacité de 38 000 places. Il est principalement utilisé pour les matchs de football, servant de terrain à l’Al Wehda FC.
En termes de culture alimentaire, la Makkah suit largement le reste de l’Arabie saoudite, avec des aliments courants comme le poulet, l’agneau, le riz, les pommes de terre et les fruits de mer. La chaîne de restauration rapide AlBaik est populaire à Makkah même. La ville compte de nombreuses succursales, et elle est principalement connue pour vendre du poulet frit halal, bien que d'autres aliments soient également au menu, notamment du poisson, des crevettes et des frites. Seuls les aliments halal peuvent être vendus à la Mecque, et le porc est interdit.